- une température adaptée à l'âge du jeune veau et sans variation brutale (A chaque âge du veau correspond un créneau de températures bien supportées: 0 à 25 °C pour des nouveaux nés (moins de 24 H); -10 à 30°C pour des veaux de moins de 3 mois; -15 à 35 °C pour des veaux de plus de 6 mois).
- un air renouvelé sans courant d'air (Le renouvellement de l'air ambiant du logement du jeune veau est indispensable afin d'évacuer l'air vicié souvent responsable de pathologies. La vitesse de l'air ne doit pas être supérieur à 0,25 m/s).
- une humidité contrôlée (ce que craint le plus le jeune veau, ce sont les courants d'air, les parois froides et l'humidité. Il faut donc surveiller l'humidité ambiante en contrôlant les traces éventuelles d'eau sur les parois internes des cases ou niches et les éléments métalliques.)
- une nurserie à proximité de la laiterie mais isolée et au sud-est (la disposition de la nurserie dans l'élevage est un élément décisif. Placer la nurserie à proximité de la laiterie et des boxes de vêlages facilitera le travail mais il faut prévoir de l'isoler suffisamment de la stabulation des animaux adults pour minimiser les risques de transmission d'agents infectieux.)
- un logement adapté à chaque taille (pendant les premières semaines de vie, les veaux doivent être logés en cases individuelles. La longueur du logement individuel doit être au moins égale à la longueur du veau majorée de 10 % -longueur de la pointe du nez et de la pointe des fesses-).
VEAUX ET MORTALITE:
Les jeunes veaux sont fragiles jusqu’au sevrage et la mortalité des jeunes veaux est une problématique majeure pour les élevages laitiers.La plupart des mortalités observées avant le sevrage (hors mortalité au vêlage) sont causées par des maladies respiratoires et des diarrhées. Une étude menée en France a montré que le risque de mortalité était de 10,2 % pour les veaux de moins de un mois, dont près de 7 décès sur 10 dans les 48 premières heures.